Cinéma Le scénario, Place Charles-Ottina, 69800 Saint-Priest

Il y a un siècle se terminait la « grande guerre » que l’on avait qualifiée pour la première fois de mondiale. Paris et la France en tant que vainqueurs sont alors le centre du monde : vérité ou illusion ? La guerre par sa violence, son traumatisme, engage toute une génération à faire « table rase du passé ». Les héritiers du romantisme et de l’impressionnisme sont relégués. Un monde nouveau doit surgir. La création musicale s’inscrit dans cette dynamique et de très jeunes compositeurs vont l’illustrer. Cet élan novateur que l’on a qualifié de « néoclassicisme » se voudra provocateur, à l’écoute du réel, du développement des techniques tel que le cinéma, attentif au musichall… Mais il aura aussi son crépuscule à la fin des années 1930… Que reste-t-il de ces années folles ? En quoi sur le plan artistique et particulièrement musical, ces années sont-elles nourricières de la musique d’aujourd’hui ?

Ce cycle s’inscrit en résonance au projet musical « de Berlin à Broadway » qui sera donné le 6 juin prochain à la salle mosaïque.

› Ces conférences s’adressent à tout un chacun (15 ans minimum).
› Aucune connaissance, ni pratique ne sont requises.
› La musique vous intéresse, vous souhaitez découvrir des styles, des époques, des répertoires... Le tout replacé dans le contexte historique, en résonance avec la peinture la littérature...

Vous êtes par conséquent les bienvenus. Au plaisir de partager ces moments conviviaux avec le plus grand nombre.

Actualité Cinéma

Événements

Actu ciné, avant première, évènements, découvrez toute l'actualité du cinéma Le scénario.

Le cinéma

Le cinéma

Votre cinéma Le scénario, les salles, l'équipement, infos...

Auvergne Rhone Alpes

Auvergne Rhône Alpes

La ligue de l'enseignement, un avenir par l'éducation populaire...


Cinéma Le scénario, Place Charles-Ottina, 69800 Saint-Priest | Mentions légales | Contact | Tél: 04 72 23 60 40